Le Week end dernier, j’avais le plaisir de participer au TekNSeo, une rencontre échangiste entre SEO.
(Photo Les Docks numériques)
Invité par @Beunwa à animer un atelier, j’avais relevé avec angoisse le défi et étais présent le jour J.
J’ai volontairement limité les liens et citations. Je ne peux pas citer tout le monde, et pour éviter de faire des jaloux je réduit un max. Ca n’enlève rien à tout le bien que je pense de vous tous et au plaisir que j’ai eu à vous côtoyer.
Mon contexte
Ma première présentation publique
Une des rares sorties de ma tanière
Du beau monde sur place (des deux cotés de la table)
Bref, une première et le stress qui va avec.
D’un autre coté, j’avais passé un « certain » temps à préparer et répéter ma présentation (non sans mal : version initiale = durée 4h… hum !), je connaissais par électrons et photons interposés une bonne partie des présents, et même quelques uns IRL.
J’avais fini par me convaincre que ça allait bien se passer. La méthode Coué, ça marche encore.
Pour limiter le stress, j’avais repéré les lieux et itinéraires à l’avance (je suis un geek paradoxal© – j’adore la technologie, mais lutte pour ne pas être aveuglé et ne pas céder à l’addiction). Mon téléphone fait voix et SMS, pas de twitter, pas de GPS, et de toute façon il est éteint quasi tout le temps.
Le before
Arrivée dans un pub, 3/4 personnes présentes, je suppose des Seos…
Séquence speed dating:
« c’est quoi ton pseudo ?
– Sylvain Deauré
Mais ton pseudo twitter ?
– Sylvain Deauré ! »
Au passage, je suis un physionomiste pitoyable: je n’ai pas encore reconnu tout le monde, loin de là, et je suis bien capable de ne pas vous reconnaitre la prochaine fois…
Si c’est le cas, ne pensez pas que je vous snobe, venez me serrer la pince/claquer la bise.
Quelques bières plus loin, la salle plus remplie, on assiste à quelques sketches.
La ravissante @Alexaloola qui fait tourner quelques têtes, surtout chez les nouveaux;
« Il a commandé chez Fumeo, c’est clean son truc, il y a une petite carte qui explique tout, c’est bien foutu. Mais c’est de la merde la cigarette électronique…
-Salut, t’es qui toi ? Moi c’est Bertimus »
On l’imaginait plus grand/moins haut; plus barbu/mieux rasé.
Grand plaisir que de te rencontrer et papoter un peu, Bertrand; un seul regret, pas de karaoké !
Le Samedi
Après une courte nuit peuplée de rêves étranges où je répétais en boucle mon intro et ma conclusion, avec diverses variantes (quand on spinne, on ne fait pas semblant), arrivée aux docks.
Plein de place, de lumière, superbe environnement de travail ou de conf, j’apprécie.
Les salles sont prêtes, mais pas le café.
Pour tromper le stress, je fais le gars zen. Je ne sais pas trop de quoi j’ai l’air, mais vu les photos ça a du passer inaperçu.
Impressionné par le niveau des gens que je reconnais ou qu’on me présente. Vraiment du beau monde, du très bon niveau technique, des gens impressionnants même s’il n’ont pas tous une vie « publique ».
La grosse question que je me pose, c’est si j’ai bien calibré ma présentation :
Trop faible et tout le monde va ronfler, je ne vais rien apprendre.
Trop technique, et ça va pas percuter.
La Loi de Murphy en action
Je ne voulais pas y penser à celle là…
La fin de la récré sonne, faut y aller. La salle est pleine, je déballe mon matos, et… merde !
Il manque 2m de câble pour brancher le projo…
J’ai une centaine de slides à passer (je sais, je sais, je suis un grand malade – c’est ma première fois)
et on va commencer en retard.
Respire, ne pars pas t’enfermer dans les toilettes, ça va aller bien…
Rallonge ok, Mais projo pété, lampe grillée…
Bref, on commence en retard et j’ai retiendu la leçon : fais pas le gars relax avant la prez, va vérifier que le projo fonctionne !!!
Première conf
Une fois échauffé, ça va mieux. je suis dans mon trip, en mode « prof », bien content d’avoir répété car en impro ça aurait été une autre paire de manche.
Je passe sur la partie « Le radar Google », et c’est là dessus que portent les premières questions 😛
La pause me libère, je n’ai pas passé tous les slides prévus mais personne ne m’agresse, c’est bon signe.
Pause repas
Après avoir enchainé 2 confs, pause repas.
J’ai le plaisir de manger entre autres avec @RaphSEO, qui s’est tenu dans la salle et sait aussi se tenir à table, les mauvaises langues peuvent aller se rhabiller. Bon, le blouson bleu au lieu du polo à rayures, là quand même… il manquait un truc 😀
Les autres confs
Les autres confs sont plus fluides que la première, j’ai presque peur quand je vois des @SylvainPeyronnet ou @LaurentBourelly, @KatSeo21 assis devant moi, mais comme ils ne sortent pas en courant, c’est que je ne dois pas raconter trop de conneries !
Le plus « impressionnant », c’est de voir tous vos regards inexpressifs les gars/les filles.
Tant que c’est pas fini difficile de savoir ce que vous en pensez, heureusement que j’ai casé un lolcat dans les slides ça fait toujours réagir un peu.
Plus d’une fois, je regarde quelqu’un en parlant et j’ai l’impression qu’il/elle s’enfonce dans son siège et regarde ailleurs, comme si j’allais lui poser une colle ou lui demander d’aller au tableau 🙂
J’étais plus inquiet que vous, même si ça ne se voyait pas forcément !
(Je ne vous parle même pas de @Xavfun qui avait l’air de dormir la bouche ouverte, tête en arrière, en attendant les singes et les arduinos !)
Pas cool mais cool
Le truc pas cool, c’est que je n’ai pas pu voir tous les autres ateliers.
Bon, personne n’a pu tout voir, mais une fois mes confs finies il ne me restait 2 slots libres.
Je n’ai pas pu assister à l’atelier de @Beunwa ni à celui des frères Peyronnet, je me rattraperai avec les slides.
Le truc cool, c’est que j’angoissais à l’idée de faire 5 confs d’affilée, je me voyais mort avant la fin.
En fait, le programme était bien goupillé, et avec 3 j’avais fait mon taf; cool, rassuré !
Du coup j’ai pu assister à l’atelier « sécurité mobile » de Karim Slamani, excellent, et à celui de @jeanbenoit Moingt, ça donne des idées, même pour un « NoGoogleToolEver » guy comme moi…
La soirée
Après un mini repos bien mérité, direction le cellier de Clairvaux, ses voutes, et son ambiance feutrée (quelque peu mise à mal par le Ghetto blaster de Karim, mais aucune pierre ne s’est détachée).
Apéritif, je continue à faire connaissance (je n’ai pas vu tout le monde, pas reconnu ou recasé tout le monde, je m’en excuse !)
Repas excellent, entracte bien gérée par @Xavfun qui nous fait une démonstration de viol de drones.
Il passera la main à d’autres qui s’essaieront à titiller le petit bouton pour faire vibrer et décoller leur partenaire mécanique. Coté performance, à croire que rien ne vaut l’entrainement: Xavier tient sur la durée tandis que les autres amateurs ont tendance à retomber bien vite.
Ce qui se passe ensuite ? Oh, j’en ai bien quelques souvenirs mais ce genre d’évènement, il faut le vivre en live, y’a que ça de vrai.
Alors, tu rempiles ?
Comme je le disais à @LaurentBourelly le lendemain (Laurent, frais comme un gardon comme s’il s’était couché à 20h; enfin, avec sa tête habituelle et une élocution normale disons), plus je sors de ma grotte, et plus ça me donne envie de sortir.
A refaire ? Oui, sans trop hésiter. J’aurais toujours une part d’angoisse et de retenue, surtout si je dois parler en public, mais désormais je sais que j’arrive à le faire, je vais sans doute me montrer plus souvent.
Le TekNSEO 2015 ? intervenant ou pas, sauf bug je reviens en courant !
@ tous ceux que je n’ai pas cité ici: je vous aime quand même !
Je pourrais citer les 50 pseudos dont je me souviens, j’en oublierais encore; j’ai pris le parti de faire à minima, sans que ça révèle une préférence pour les uns ou un oubli des autres.
Toutes les deux lignes je me retiens d’ajouter un lien ou un pseudo.
Super content d’avoir vu vos trombines, discuté avec vous tous même si c’est souvent trop short.
Et puis, si vous avez un truc à dire, un coucou, une connerie à raconter, les commentaires sont là pour ça, promis je serais gentil avec la modération.
Merci à tous ceux qui m’ont fait des retours directs ou indirects sur ma présentation, que ce soit en live à Dijon ou ensuite sur Twitter, j’apprécie énormément !
Merci et Bravo à Beunwa et aux DockNumériques pour l’orga, j’imagine bien le taf et la casse tête que ça représente.
Je rappelle à tous ceux qui sont venus au TekNSeo (qu’ils aient assisté à mon atelier ou pas) que les slides de la clé ne sont pas complets. Il y a une zone privée pour vous sur le forum xSpin, on peut continuer à parler entre nous.
Pour les autres qui n’étaient pas là, j’ai publié une version édulcorée de ma présentation.
cf https://xspin.it/slides-teknseo-2014.spin
La bise,
Sylvain
Si t’étais au Tek, twitte dans tes mains (si t’y étais pas aussi)
Cette année j’ai déjà découvert twitter, l’an prochain ça sera Facebook
Pas de G+ Pour sylvain, mais je ne veux pas faire pleurer @RaphSEO
Moi j’étais assisté à ta première conf et c’était très bien 🙂 Cela m’a permit de mieux comprendre les règles d’un bon spinning ! Mon grand regret c’est de ne pas avoir reconnu tout le monde… De retour sur Twitter je me suis aperçu que j’étais assis à coté de personnes avec qui je parlais sur Twitter régulièrement et je ne les avais même pas reconnu 🙂 A+ au Teknseo 2015
Exactement, c’est frustrant, non ?
Ok j’avoue j’ai #riencomprendu a ta conf, j’ai été déçu de ne voir ni singe ni ardurino mais tout comme Papilouve j’ai adoré tes schémas de spin qui en plus de démontrer que des spins qu’on croit au top sont totalement naze et repérable ça faisait de belles peintures d’art abstrait (mais pas pour tout le monde)
En tout cas j’aime bien le style de ton article qui résume bien l’ambiance sans en dévoiler trop et en plus tu as même pensé a mon pote Drone a qui je transmet ce lien de suite
ps : je viens sur le forum très bientôt, tant pis pour vous
J’ai eu quelques échos de ta présentation qui était de qualité, c’est toujours difficile au début mais une fois lancé sur un sujet que l’on maîtrise vraiment ça va 🙂 Sinon je pense que google n’a pas les ressources serveur nécessaires pour repérer du spin de qualité, il tentent déjà de gérer le spam de BL avec succès uniquement à moyen voir long terme…