Après de longs mois de réflexion, des nuits sans sommeil la tête dans le code, des semaines de béta test avec quelques heureux élus, j’ai le plaisir de vous présenter mon dernier né: xSpin.
xSpin est un outil de rédaction web, un « synthétiseur » de texte polymorphe.
Pourquoi polymorphe ? Parce que le contenu généré par xSpin va bien plus loin que le spin à papa auquel nous étions accoutumés. xSpin permet de créer rapidement des matrices suffisamment complexes pour qu’elles soient indétectables. Vous pouvez jouer sur la structure même de vos textes, la diversifier et la complexifier à souhait; intégrer des données externes depuis des bases de données, des flux rss…
Le principal obstacle à l’assemblage de spins complexes résidait jusqu’ici dans sa complexité même: La syntaxe spin avec ses accolades est vide imbuvable dès qu’on a des structures complexes (phrases optionnelles, blocs interchangeables, multiples niveaux imbriqués…) et ne permet pas d’appréhender facilement le texte dans son ensemble et ses détails.
Avec xSpin, la construction des textes se fait par simple glisser-déposer, en assemblant des modules visuels comme des blocs de Légo. On « dessine » la structure des articles, on relie les blocs, et l’outil gère la complexité en arrière plan, en nous laissant nous concentrer sur ce qui nous importe vraiment: le texte, son sens, sa finalité. Le tout est modulaire, afin de découper des taches complexes en éléments simples, ré-utilisables.
L’outil est loin d’être fermé: il génère des textes à la volée comme des masterspins avec la syntaxe classique, utilisable dans n’importe quel outil classique.
Il dispose d’une API pour s’intégrer à d’autres outils, d’une base de données privée que vous pouvez alimenter avec VOS données.
Il y a beaucoup à dire sur le sujet, j’y reviendrais sans doute.
Pour le moment, si vous voulez en savoir plus je vous invite à visiter le site officiel xSpin.
(le service est sur invitation, un petit mot sur le forum xSpin ou ici et je vous en envoie une 😉 )